C’est la capital de la région de Santa Fé, située au bord du fleuve Parana et voisine de la ville de la ville de Parana. La ville se visite assez facilement avec sa grande rue piétonne San Martin, sa grande place avec le palais du gouverneur et le bord du fleuve. A côté du port il y a un grand casino, machines à sous, roulettes, black jack… J’ai été surpris du nombre de femmes ‘jouant’ avec les machines à sous. C’est une ville moderne mais avec un certain charme. Il y a aussi de grands parcs,où les gens viennent se détendre en famille le dimanche.
Il y a une visite gratuite de la brasserie Santa Fé à Santa Fé le matin et l’après-midi, sauf le dimanche, à confirmer auprès de l’office de tourisme.
Si vous êtes en short on vous donne un pantalon en papier tissu pour la visite. Seul dans la partie maison-musée vous pouvez prendre des photos, dans
l’usine cela n’est pas permis. La visite dure une bonne heure avec des information sur la brasserie et la fabrication de la bière. La partie usine est
fortement automatisée avec des grandes cuves et des tuyauteries en inox dans tous les sens.
La visite est intéressante et à la sortie on vous offre deux canettes de bières, ainsi qu’un coupon pour un verre à la brasserie d’en face.
La 1ere constitution a été élaborée et signée à Santa Fé . La ville en est assez fière. Le musée est gratuit est bien fait. On m’a prêté une tablette avec les explications en français. C’est assez bien fait, la visite se fait en une heure et permet de comprendre la fissure entre unionistes et fédéralistes. où pendant une cinquantaine d’années des affrontements ont eu lieu et déchiré le pays.
Comme beaucoup de ville en bord de fleuve Santa Fé possède sa Costanera au bord du fleuve Parana. Je voulais la faire en vélo, car il y a un service gratuit des prêts de vélo pour 3 heures, mais le dimanche matin quand j’y suis allé, il n’y avait plus de vélo de disponible.
De l’autre côté du fleuve, c’est un petit parc qui dépend de l’université attenante et laissé à l’état naturel. De petit sentier permettent de s’y promener et parfois d’entr’apercevoir des oiseaux. C'est aussi un moment de détente au calme.
Comme je suis arrivé un week-end, c'est un peu plus compliqué, car le dimanche beaucoup sont fermés ou avec des horaires restreints. Quelques musées dont le musée Il y a aussi le couvent que je n’ai pas visité car fermé le dimanche, entré 50 pesos