Achat moto et conseils


J'ai acheté ma première moto en 2016, 300$ à Ninh Binh, chez un loueur de scooters, après un mois de voyage en bus. C'était une Honda Win 100, 100 pour 100cm3, même si j'avais quelques notions en moto et mécanique, j'étais inexpérimenté sur la conduite et l'entretien d'une moto en Asie. J'ai acheté ma 2e moto en 2017 à Hanoï, une Honda Espero (certainement la suite de Honda Win) de 120cm3 pour 350$, neuve ce type de machine vaut dans les 650$. A Hanoï dans le quartier historique de Hoàn Kiếm, on trouve assez facilement des machines entre 200 et 400$. N'hésitez pas à demander aux loueurs, ils ont ou ils connaissent quelqu'un qui vend des motos. Pour ce type de moto, il y a toujours un pari à l'achat. Ce n'est qu'à la fin du voyage que vous saurez si vous avez fait un bon achat. De toute façon sur un voyage qui a une certaine durée, vous aurez des réparations et entretiens à faire. A Hanoï, n'hésitez pas à faire plusieurs endroits, de façon à voir plusieurs machines, avant de faire votre choix. Pour cette deuxième moto, j'ai préféré, avec l'expérience de l'année précédente, prendre une machine plus récente (2016), en meilleur état et plus puissante que la première. Bien entendu le premier prix est à négocier, faite bien le tour de la machine et demander les réparations ou améliorations nécessaires (par exemple, porte-baguage plus grand, antivol, rétroviseur adapté…). Je l'ai acheté chez Vietnam Motorbyke au 31 Phúc Tân, Hoàn Kiếm, à Hanoï.
L'avantage d'Hanoï, je présume qu'à Saïgon il en est de même, c'est la diversité et le nombre d'offres. L'inconvénient, si vous n'avez jamais conduit en Asie, vous êtes plongé de suite dans un univers particulier qui est la conduite d'un deux roues au Vietnam avec une densité de deux roues impressionnante, et en plus la difficulté de se repérer.
Ici quelques conseils qui peuvent être utiles.



Conseil achat

Question moteur, même après l'essai de la machine, rien ne peut vous garantir sa durée de vie. De toute façon, votre machine a certainement été refaite plus d'une fois. Par ailleurs à 300$, vous n'achetez pas quelque chose de neuf...J'ai entendu dire que pour 40$ on pouvait changer le moteur.
Demander la blue card. Dessus est le n° de châssis et de moteur. Vous ne vous ferez certainement pas contrôler. Mais si vous passez la frontière, à mon sens vaut mieux être en conformité, pour éviter le douanier tatillon. Sur cette blue carte, vous verrez aussi la date de mise en circulation de la moto. Le vendeur a tendance à rajeunir son âge, ce qui n'est pas gage de bonne ou mauvaise qualité, mais cela peut vous donner des arguments pour négocier. Car bien entendu le 1er prix énoncé n'est pas le bon.
Ne payer rien, ou alors un accompte, avant que les réparations ou entretiens demandés ne soient faits.

En profiter, pour demander au vendeur de vous aider à acheter un casque, un poncho et un pantalon contre la pluie, des élastiques pour fixer vos sacs, et une toile ou un sac étanche pour protéger votre sac à dos contre la pluie. Car le tarif pour les vietnamiens et les occidentaux n'est pas le même... Pour le casque, privilégiez-en un avec une visière translucide qui recouvre le visage. Cela protège bien du vent, des poussières et de la pluie. Translucide, que l'on identifie bien que vous êtes un étranger, les autres conducteurs, la police...

Question formalité, et bien, il n'y en a aucune. Pas d'assurance, mais cela doit être pareil pour les Vietnamiens, même mon permis de conduire bien qu'ayant fait le permis international avant de partir n'est peut-être pas valide, tout au moins je n'en ai pas la certitude. D'un autre côté même si la conduite est très particulière ici, la vitesse est relativement lente, et par ailleurs la police ne contrôle pas les Occidentaux. D'une part à cause de la langue et des procédures que cela entraîneraient et d'autre part, en tant que touristes on est aussi une source de revenus.

Pour l'anecdote, en démarrant la moto le lendemain, au bout d'un kilomètre des soubresauts, pertes de puissance, difficulté à démarrer. Cela sentait un problème de carburateur encrassé. Comme je n'étais pas loin j'ai réussi à retourner voir le vendeur, qui après essai en a convenu. En fait la veille au soir j'ai fait le plein d'essence, pour le vendeur c'était un problème de qualité d'essence, pour moi c'était plutôt le réservoir qui n'avait pas été rempli depuis un certain temps, et qui a dû rouiller un peu. Pour finir après un nettoyage du carburateur pris en charge par le vendeur, la moto roule bien.

Revente moto Laos

Les motos immatriculées au Vientnam, sont assez recherchées par ceux qui veulent aller au Vietnam en moto. Les informations sur le sujet sur le net, que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, indique que seuls les motos vietnamiennes rentrent au Vietnam, ou alors il y a certainement des démarches complémentaires à faire. Alors que j'étais à Vientiane au Laos, j'ai mis en vente ma machine à vendre sur le site Findinlaos.com qui malheureusement n'existe plus, et le soir elle était vendue pour 300$. Je l'ai donc revendue le même prix qu'à l'achat mais en meilleur état, étant donné que j'ai fait pour 152€ d'entretiens et de réparations.

Pour moi le bilan est plus que positif. Nouvelle dimension au voyage, autonomie pour circuler, des expériences nouvelles, et si je n'avais pas acheté cette moto, j'aurais dû, comme je l'ai fait le premier mois, louer des deux roues, sans compter le coût des trajets en bus pour me déplacer. Donc financièrement c'est plutôt positif. Néanmoins, le risque d'accident existe, je n'en ai pas eu, mais il faut en être conscient. Voir sur la page Conduite moto les conseils de conduite que j'évoque. Il y a aussi, je pense, une part de chance suivant l'état de votre machine à l'achat et des réparations que l'on est amené à faire.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger