Achat moto et conseils
J'ai acheté ma première moto en 2016, 300$ à Ninh Binh, chez un loueur de scooters, après un mois de voyage en bus. C'était une Honda
Win 100, 100 pour 100cm3, même si j'avais quelques notions en moto et mécanique, j'étais inexpérimenté sur la conduite et l'entretien d'une
moto en Asie. J'ai acheté ma 2e moto en 2017 à Hanoï, une Honda Espero (certainement la suite de Honda Win) de 120cm3 pour 350$, neuve ce
type de machine vaut dans les 650$. A Hanoï dans le quartier historique de Hoàn Kiếm, on trouve assez facilement des machines entre 200 et
400$. N'hésitez pas à demander aux loueurs, ils ont ou ils connaissent quelqu'un qui vend des motos. Pour ce type de moto, il y a toujours
un pari à l'achat. Ce n'est qu'à la fin du voyage que vous saurez si vous avez fait un bon achat. De toute façon sur un voyage qui a une
certaine durée, vous aurez des réparations et entretiens à faire. A Hanoï, n'hésitez pas à faire plusieurs endroits, de façon à voir
plusieurs machines, avant de faire votre choix. Pour cette deuxième moto, j'ai préféré, avec l'expérience de l'année précédente, prendre
une machine plus récente (2016), en meilleur état et plus puissante que la première. Bien entendu le premier prix est à négocier, faite bien
le tour de la machine et demander les réparations ou améliorations nécessaires (par exemple, porte-baguage plus grand, antivol, rétroviseur
adapté…). Je l'ai acheté chez Vietnam Motorbyke au 31 Phúc Tân, Hoàn Kiếm, à Hanoï.
L'avantage d'Hanoï, je présume qu'à Saïgon il en est de même, c'est la diversité et le nombre d'offres. L'inconvénient, si vous n'avez jamais
conduit en Asie, vous êtes plongé de suite dans un univers particulier qui est la conduite d'un deux roues au Vietnam avec une densité de
deux roues impressionnante, et en plus la difficulté de se repérer.
Ici quelques conseils qui peuvent être utiles.
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1er jour sur ma moto, une Honda Win 100
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La blue card, ou carte bleue
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Sur la route
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Le nouveau propriètaire
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Ma 2e moto, une Honda Espero 120 cm3
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Avec le paquetage
Conseil achat
- Vérifier les pneus, ils doivent être en bon état et gonflés correctement. Les pneus assurent l'adhérence avec la chaussée,
particulièrement important pour la sécurité, surtout par temps humide. Si la bande de roulement est lisse il faut le changer, à vérifier si
vous percevez un manque d'adhérance par temps humide.
- Vérifier les amortisseurs avant, arrière. La suspension a pour but d'assurer une liaison des roues au sol
en toutes circonstances. C'est donc essentiel pour la tenue de route, confort et sécurité.
- Vérifier les freins avant, arrière.
- Vérifier l'état de la chaine: Si les dents des pignons de transmission sont trop pointus, c'est qu'elle est déjà bien usagée. Sur
une chaine et pignons neufs, il y a un petit méplat sur les dents des pignons.
- Vérifier les clignotants.
- Vérifier le phare et feu arrière qui doit s'allumer quand vous freinez.
- Vérifier la présence à minima d'un rétroviseur, celui de gauche.
- Vérifier la tension de la chaine, si transmission par chaine.
- Et bien sûr, on est au Vietnam, vérifier le klaxon.
- Tester le véhicule.
Question moteur, même après l'essai de la machine, rien ne peut vous garantir sa durée de vie. De toute façon, votre machine a certainement
été refaite plus d'une fois. Par ailleurs à 300$, vous n'achetez pas quelque chose de neuf...J'ai entendu dire que pour 40$ on pouvait
changer le moteur.
Demander la blue card. Dessus est le n° de châssis et de moteur. Vous ne vous ferez certainement pas contrôler.
Mais si vous passez la frontière, à mon sens vaut mieux être en conformité, pour éviter le douanier tatillon. Sur cette blue carte, vous verrez
aussi la date de mise en circulation de la moto. Le vendeur a tendance à rajeunir son âge, ce qui n'est pas gage de bonne ou mauvaise qualité,
mais cela peut vous donner des arguments pour négocier. Car bien entendu le 1er prix énoncé n'est pas le bon.
Ne payer rien, ou alors un accompte, avant que les réparations ou entretiens demandés ne soient faits.
En profiter, pour demander au vendeur de vous aider à acheter un casque, un poncho et un pantalon contre la pluie, des élastiques pour fixer vos sacs, et une toile
ou un sac étanche pour protéger votre sac à dos contre la pluie. Car le tarif pour les vietnamiens et les occidentaux n'est pas le même...
Pour le casque, privilégiez-en un avec une visière translucide qui recouvre le visage. Cela protège bien du vent, des poussières et de la pluie.
Translucide, que l'on identifie bien que vous êtes un étranger, les autres conducteurs, la police...
Question formalité, et bien, il n'y en a aucune. Pas d'assurance, mais cela doit être pareil pour les Vietnamiens, même mon permis
de conduire bien qu'ayant fait le permis international avant de partir n'est peut-être pas valide, tout au moins je n'en ai pas la certitude.
D'un autre côté même si la conduite est très particulière ici, la vitesse est relativement lente, et par ailleurs la police ne contrôle pas
les Occidentaux. D'une part à cause de la langue et des procédures que cela entraîneraient et d'autre part, en tant que touristes on est aussi
une source de revenus.
Pour l'anecdote, en démarrant la moto le lendemain, au bout d'un kilomètre des soubresauts, pertes de puissance, difficulté à démarrer.
Cela sentait un problème de carburateur encrassé. Comme je n'étais pas loin j'ai réussi à retourner voir le vendeur, qui après essai en a convenu.
En fait la veille au soir j'ai fait le plein d'essence, pour le vendeur c'était un problème de qualité d'essence, pour moi c'était plutôt le réservoir
qui n'avait pas été rempli depuis un certain temps, et qui a dû rouiller un peu. Pour finir après un nettoyage du carburateur pris en charge
par le vendeur, la moto roule bien.
Revente moto Laos
Les motos immatriculées au Vientnam, sont assez recherchées par ceux qui veulent aller au Vietnam en moto. Les informations sur le sujet sur le
net, que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, indique que seuls les motos vietnamiennes rentrent au Vietnam, ou alors il y a certainement des
démarches complémentaires à faire. Alors que j'étais à Vientiane au Laos, j'ai mis en vente ma machine à vendre sur le site
Findinlaos.com qui malheureusement n'existe plus, et le soir elle était vendue pour 300$.
Je l'ai donc revendue le même prix qu'à l'achat mais en meilleur état, étant donné que j'ai fait pour 152€ d'entretiens et de réparations.
Pour moi le bilan est plus que positif. Nouvelle dimension au voyage, autonomie pour circuler, des expériences nouvelles, et si je n'avais pas acheté cette moto,
j'aurais dû, comme je l'ai fait le premier mois, louer des deux roues, sans compter le coût des trajets en bus pour me déplacer. Donc
financièrement c'est plutôt positif. Néanmoins, le risque d'accident existe, je n'en ai pas eu, mais il faut en être conscient. Voir sur
la page Conduite moto les conseils de conduite que j'évoque. Il y a aussi, je pense,
une part de chance suivant l'état de votre machine à l'achat et des réparations que l'on est amené à faire.
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