Conduite deux roues




Conduite en asie: généralités

Avoir un smartphone et son application GPS préférée (Google maps, Maps me… pour ma part j'avais ces deux là que j'ai trouvées complémentaires). Déjà en ville en tant que piéton ça vous change la vie, mais à deux roues c'est essentiel. Car quitté les grandes routes, n'escomptez pas (Sauf en Thaïlande) avoir des panneaux de directions comme en France. Par précaution, je vous conseille aussi d'avoir une batterie externe pour recharger votre portable. Car tomber en panne de GPS à cause de la batterie peut être bien embêtant. De même télécharger les cartes, de façon à pouvoir vous diriger hors connexion.

Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas quand vous partez qu'il ne pleuvra pas sur la route. Par conséquent au moment du départ protéger votre sac contre la pluie. Car un sac mouillé, c'est souvent toutes vos affaires à l'intérieur qui le sont, en particulier tout ce qui est en papier, qui fait office de buvard ! Vos vêtements contre la pluie doivent être facilement accessibles, pour ma part je les mets au-dessus sous l'élastique d'attache.

Sur un deux roues, hormis les règles de conduite normale, il y a deux règles à respecter :
Conduire à sa vitesse de sécurité, qui est différente, selon les individus et les circonstances.
Faire une pause si on se sent fatigué et bien sûr, puisque l'on est en Asie, ne pas hésiter à utiliser le klaxon.
Si vous êtes plusieurs à rouler, le moins rapide ou expérimenté devant. Cela lui évitera de prendre des risques inconsidérés, à vouloir vous rattraper ou garder la distance. De plus, vous pourrez observer sa conduite et lui donner des conseils.

Clignotants : Quand vous attachez, votre paquetage à l'arrière de la moto, il se peut que vos clignotants arrières soient moins visibles. Aussi quand vous tournez ou changez de direction, surtout côté gauche, n'hésitez pas à tendre le bras.

Frein arrière, si vous n'êtes pas habitué à conduire un deux roues, habituez vous progressivement à son utilisation. Un freinage trop fort du frein arrière surtout sur route humide ou avec des gravillons, et votre machine va chasser de l'arrière. Le mieux en freinage d'urgence est d'utiliser les deux freins en freinant progressivement sans relâcher. A la vitesse où on roule ici cela doit suffire. Bien entendu, adaptez toujours votre vitesse aux circonstances (densité de circulation, état de la chaussée, temps humide ou non), c'est vous le conducteur.

Pluie : Je sais, je vais en faire hurler certain, mais c'est mon expérience. Quand il pleut et parfois il peut pleuvoir beaucoup, si vous roulez avec des tennis, elles vont être trempées. Et une paire de tennis trempées, ça met du temps à sécher, j'en sais quelque chose. C'est un truc à se choper des mycoses. D'ailleurs en parlant de mycoses si vous utilisez des douches douteuses ou autre contexte, vous pouvez faire une friction avec du gel hydroalcoolique, c'est vrai qu'on l'utilise principalement pour les mains, mais pour les pieds ça marche aussi, fin de l'aparté. Et donc quand il pleut je range mes tennis, je mets mon poncho anti pluie et je roule en tong. Bien entendu j'adapte ma vitesse au conditions de route.
Une autre solution si vous êtes en montagne ou qu'il fait froid est d'enrober vos tennis dans des sacs plastiques

Klaxon : Il n'a pas la même signification qu'en France. Ici il est utilisé très fréquemment (sauf en Thaïlande où son usage est moins nécessaire du fait du respect de règles de conduite), il signifie, attention je suis là, attention je vais passer, attention je suis derrière et je vais doubler… bref, il est indispensable au Vietnam, Cambodge, Laos.

Béquille : Parfois, vous verrez des gens, vous criez quelque chose en vous montrant la moto, vraisemblablement vous avez oublié de relever la béquille latérale de la moto...

Essence : On vient vous servir à la pompe, pour faire le plein en disant « full » et en montrant le réservoir, en général le pompiste comprend. Les locaux assez souvent, indiquent le montant en argent, les pompes sont adaptées pour ça. Vietnam, Cambodge, Laos, le pompiste vous montre la pompe pour les deux roues. Thaïlande vous avez le choix entre indice 91 et 95, pour ma part je mettais, de l'indice 91, le moins cher, et je n'ai pas eu de problème. En Thaïlande si vous craigniez la panne d'essence, arrêtez-vous dans un village et demandez à quelqu'un en montrant votre réservoir. En général, il y a une pompe automatique dans le village, vous mettez des billets ou des pièces. Vietnam, Cambodge, Laos, les pompes sont plus fréquentes hors des villes, mais dans les villages il peut y avoir des pompes manuelles, ou de la vente à la bouteille, jamais eu besoin.

A acheter absolument, le masque facial en tissu. En ville il peut vous protéger un peu de la pollution, mais pour moi ce n'est pas là où il est le plus intéressant.
- En montagne ou le matin tant que l'air n'est pas réchauffé il vous protège du froid.
- En cas de ciel bleu, il protége votre nez de coups de soleil.
- Et sur les routes en terre battue, il vous évitera de manger trop de poussière lorsque vous croisez un autre véhicule.
Pour les deux premiers points une paire de gants en laine ou autre est aussi utile, si vous avez de grandes mains pensez à en emporter avec vous, car sur place cela peut être compliqué d'en trouver à votre taille. Pour le troisième point, penser à protéger votre appareil photo dans un sac plastique sinon il risque de se détériorer à la longue, et si vous avez eu beaucoup de poussière lors de votre prochaine vidange, demandez à nettoyer le filtre à air.

Conduite Vietnam, Cambodge, Laos

Sur une 4 voies : Les véhicules en général, roulent sur la voie de gauche, les deux roues sur l'accotement et la voie de droite c'est pour doubler ou s'insérer. En fait ici on double soit par la droite ou la gauche, là où ça passe le mieux, si besoin klaxonner pour prévenir celui que vous allez doubler.
Sur une 2 voies : Tout dépend en grande partie de la largeur de la chaussée et des véhicules, mais sachez que celui qui double, que ce soit celui qui arrive par devant ou par l'arrière, s'attend à ce que vous lui facilitiez la tâche. Aussi vous devez serrer la droite voire aller sur l'accotement y compris si il est en terre. Pour ma part suivant la situation je ralentis ou je m'arrête lors de cette manœuvre.
En ville ou en traversée de village : ralentissez et soyez attentif à tout. Ce n'est pas parce que le feu est vert ou que la voie est à sens unique qu'un véhicule ne peut pas venir. Au croisement, soyez prêt à freiner. Utiliser le klaxon pour affirmer que vous passez. Que ce soit en ville ou sur route, la notion de priorité à droite n'existe pas, ou alors je ne l'ai pas perçue.
Si vous voyez quelqu'un faire signe au bord de la route, surtout s’il y a un bus derrière vous, ce n'est pas à vous qu'il fait signe, mais au bus. Le bus en question va tout faire pour s'arrêter devant son client, y compris vous faire une queue de poisson si besoin, du vécu… donc vigilance accrue.

Soyez vigilant quand vous conduisez, en deux roues on peut avoir tendance à admirer le paysage et ne pas voir les graviers ou le nid de poule, voire la poule et ses poussins sur la route.

Que tout ceci ne vous effraie pas, car on ne conduit pas du tout à la même vitesse qu'en France. Donc bien que la conduite peut nous sembler aberrante, tout se passe bien, en étant attentif bien attendu.

Conduite en Thaïlande

Le réseau routier est excellent, la signalisation routière efficace, et les conducteurs de deux roues ou de voitures respectent les feux rouges et les sens interdits. Si vous commencez à conduire en Thaïlande, ces propos peuvent sembler étranges, mais si vous avez conduit au Vietnam, Laos ou Cambodge, ils ont tout leur sens.
En Thaïlande, on conduit à gauche, sur les grands axes pas de risque de vous tromper, sur les petites routes ou en ville lorsque vous êtes seul, l'habitude de rouler à droite peut vous induire en erreur.
Le principal danger à mon sens vient de la vitesse. Ici les gens roulent plus vite du fait de la qualité des infrastructures, donc attention lorsque vous changez de direction aussi bien pour tourner à droite (pour rappel on est sur le côté gauche) que pour changer de file, regardez bien ce qui arrive par derrière, éventuellement arrêtez-vous et prenez votre temps.
En Thaïlande, il y a plus de voitures que de deux roues, contrairement au Vietnam, Cambodge, Laos. La plupart des voitures sont de grosses voitures japonaises avec les vitres teintées, donc difficile de voir le conducteur.
A une intersection qui est prioritaire ? La plus grosse route est prioritaire sur la plus petite. Sur route d'égale dimension, c'est moins clair. J'ai posé plusieurs fois la question et les gens étaient un peu surpris de ma demande. Il semble que celui qui est le plus engagé soit prioritaire...mais je ne suis pas sûr. Pour moi je continue sur la règle du Vietnam, Laos, Cambodge à savoir le plus gros à raison et je le laisse passer. Sur un rond-point, c'est celui qui est engagé qui est prioritaire. .


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