Entretien moto en asie du sud-est



Entretien

Les vidanges suivant les machines sont tous les 1 000km, à voir avec le vendeur. Avant de porter votre machine en entretien, vérifier de nouveau les points évoqués dans la page achat moto et demander une maintenance sur ceux qui le nécessitent. Vous me direz, mais comment j'explique tout cela au mécano, et bien tout simplement avec des gestes. Vous montrez la partie du cycle en cause et vous essayez de mimer ce que vous voulez faire. Lors de la vidange demander aussi un graissage et réglage de la tension de la chaine, regonfler les pneux et de temps en temps un nettoyage de la bougie, ainsi que le filtre à air.

- Qui veut allez loin ménage sa monture: Ne roulez pas à plein régime, faite en temps les vidanges. Pour ma part le matin je démarre au démarreur électrique, puis dans la journée au kick. Cela permet d'économiser la batterie et le démarreur.

- Dès que vous percevez que quelque chose ne fonctionne plus comme avant, faites un arrêt dans un garage. D'une part, les problèmes ne se réparent jamais tout seuls, et il vaut mieux profiter de la présence d'un garage que d'être en panne en pleine campagne. Autant au Vietnam, les garages sont très courants alors qu'ils le sont un peu moins au Cambodge et encore moins au Laos.

- De temps en temps, pensez à un nettoyage de la machine. Lorsque vous roulez sur des routes en terre battue lors de chaque croisement, vous et votre moto mangez de la poussière. C'est plus agréable une machine propre. Comptez 1€, un peu plus si votre machine est vraiment sale...

- Quand vous arrivez dans un garage, il y a toujours quelqu'un pour s’occuper de vous, quitte à arrêter le travail en cours sur une machine. Est-ce que c'est parce que je suis occidental, ou de passage… je ne sais trop dire, mais à chaque fois on s’est occupé rapidement de mon problème. Pour ma part, j'assistais à la réparation, d'une part car je n'avais rien d'autre à faire et d'autre part c'est instructif. Avant de commencer une réparation, je demandais toujours le coût et donnais mon accord ou non. En général si le mécano entrevoit un autre problème il vous en fait part. Je n'ai pas eu le sentiment de me faire 'avoir' au niveau tarif.

- Enfin pour terminer, après la réparation en roulant assurez-vous rapidement que tout va bien. En cas de problème n'hésitez pas à retourner dans le garage qui vient de vous faire la réparation, il assure le service 'après-vente' de son intervention.

Entretien moto Vietnam

4 654km parcourus, 120l d'essence, soit du 2,6l au 100km. Donc un coût hors achat , entretien et réparation de 1,92€ au 100km. En incluant réparation et entretien j'arrive à un coût de 3,03€ au 100km. Ma plus grosse réparation correspond au changement de batterie pour 13,20€. A titre d'information le trajet en bus Kontum - Dalat 430km coûte 11,50€ à comparer à 13€ en moto hors coût d'achat de la machine.
Si vous avez des réparations à faire, faites-les de préférence au Vietnam. Aussi bien en terme de qualité que de coût, c’est là le mieux. Vu la densité de la population et des deux roues, on trouve partout des petits garages. Ceux-ci sont en général bien équipés et compétents. Les mécanos connaissent ces machines par cœur et sont astucieux. Une fois dans la banlieue de Saïgon, je n'arrivais plus à passer les vitesses...je pensais que c'était un problème de boite de vitesse et que cela allait me coûter cher. En fait, c'était simplement le levier qui tournait dans le vide. Le mécano a regardé, rapidement compris le problème, démonté le levier puis inséré entre le levier et l'axe quelques brins de fil d'acier et réemmanché celui-ci à force. De nouveau, il y avait friction entre le levier et l'axe de la boîte de vitesse. Coût 20 centimes d'euros. La réparation a tenu toute la suite du périple.

Essence 89,60€
Entretiens 16,90€
Réparations 34,50€

Bilan moto Cambodge

2 341km parcourus, 59l d'essence, soit du 2,5l au 100km. Donc un coût hors achat , entretien et réparation de 2,13€ au 100km. En incluant réparation et entretien j'arrive à un coût de 4,8€ au 100km. Au Cambodge, j'ai fait une grosse remise en état de la machine pour 50€.
Au Cambodge, je n'ai pas eu de problèmes dans les garages où je me suis arrêté, ceux-ci étaient correctement équipés et les mécanos compétents. Le prix est néanmoins un peu plus élevé qu'au Vietnam.

Essence 49,80€
Entretiens 12,90€
Réparations 50€

Bilan moto Laos

2 744km parcourus, 66l d'essence, soit du 2,4l au 100km. Donc un coût hors achat , entretien et réparation de 2,35€ au 100km. En incluant réparation et entretien j'arrive à un coût de 3,7€ au 100km. Au Laos, arrivé à Vientiane j'ai fait pour 18€ de réparation et réglage, afin de vendre la moto dans de bonnes conditions. Au Laos, les garages ne sont pas terribles, et cela montre bien que ce pays est plus pauvre que ses voisins. Les garages où j'ai dû m'arrêter manquaient en général d'outillage, et de pièce pour la réparation. Je n'ai quasiment pas eu de problème mécanique au Laos, ma plus grosse réparation a été faite dans la capitale à Vientiane, pour être sûr que la machine était en bon état pour la vente et j'ai eu un bon mécano. Mais même là il n'avait pas tout le nécessaire sur place.

Essence 49,80€
Entretiens 15,40€
Réparations 22,50€

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