Passage frontières en moto, pays du sud-est Asie



Passage frontière Vietnam - Cambodge

J'ai passé la frontière (9/01/2017) à Moc Bai côté Vietnamien pour aller sur Svay Rieng côté Cambodgien. Officiellement le passage de la frontière en moto n'est pas autorisé. J'avais lu qu'il fallait laisser la moto sur le côté, ne pas en parler, faire les démarches pour le visa et aller chercher sa moto. En fait à la frontière j'ai rapidement été repéré par deux hommes qui se sont occupés de tout: du visa en procédure rapide +5$, du passage de la moto +10$, en me disant bien au début que ce n'était pas autorisé, ce que je savais. Je n'ai pas voulu casser leur business, il faut bien que tout le monde vive... De plus, je refusais que j'aurais eu certainement des difficultés à passer en moto. Donc 35$ pour le visa plus les 15$ de "pouboire", bien entendu ne payer qu'une fois la frontière passée.
J'ai rencontrer des allemands qui ont traversé plus au sud, à Ha Tien, ils n'ont pas eu de problème ni de surcoût pour passer.

Passage frontière Vietnam Laos

Etant à Diên Biên Phu, je comptais passer la frontière (8/12/2017) avec la moto au poste de Tay Trang côté Vietnam. Arrivé là-bas après 40 km de route, dont 20 de poussière, car il y a une carrière à mi-chemin et donc beaucoup de camions, le douanier qui a vu que j'étais en moto me donne à lire une feuille en anglais. L'information étant que les étrangers ne sont pas autorisés à passer en moto ! Je ne sais pas si c'est le Vietnam qui ne veut pas nous laisser passer ou si c'est le Laos qui ne veut pas nous laisser entrer en moto à cet endroit, mais je penche plutôt pour cette dernière solution. Bref inutile de discuter, d'autant qu'il ne parle pas anglais, donc on ne se comprendrait pas.
Donc retour à Diên Biên Phu et recherche d'un autre poste frontière international plus au sud. J'opte pour Na Méo soit 400 km de route !
Sur internet j'ai trouvé peu d'information sur Na Méo – Nâm Xôi
Na Méo (9/12/2017) est un village assez important côté Vietnam dans le district Quan Sơn, et la province de Thanh Hóa au bout de la route QL217. Vu la configuration du site peu de chance de dissimuler que l'on est à moto, de toute façon il faudra bien passer avec au poste-frontière. Je n'ai pas eu de problème pour sortir, hormis, après avoir rempli un papier concernant la moto, une taxe de 200 000 dongs soit 8 € pour sortir la moto.
Nâm Xôi, ne cherchait pas sur Google maps, je n'ai rien trouvé. En fait ce poste est situé à 300 m du poste vietnamien et il est isolé, pas de ville ou village à proximité. Là aussi, vu la configuration du site, peu de chance de dissimuler que vous venez à moto. C'est bien un poste international, j'ai pu faire un visa d'entrée de 30 jours pour 32$. Pour la moto, on m'a demandé 3$, en me fournissant un document en cas de contrôle de police. L'ensemble des formalités m'a pris une heure. Ensuite, j'ai rejoint la ville de Sam Neua qui est assez importante, on y trouve des hôtels et guesthouses ainsi que des distributeurs de billets. Par contre, la route entre Na Méo et Sam Neua de 90km est en très mauvais état, j'ai mis près de 3 heures avec une fin de parcours dans la pénombre, car je suis arrivé le soir.

Passage frontière Cambodge - Laos

Il n'y a qu'un point de passage entre le Cambodge et le Laos, où l'on peut faire un visa au poste-frontière. Il est situé à Dong Krolor (27/01/2017) côté Cambodge sur la nationale 7 et Voeung Kam côté Laos sur la nationale 13. Ce poste-frontière a assez mauvaise réputation, mais pour ma part je n'ai pas eu de problèmes et pourtant je suis passé avec une petite moto. En fait, il y a relativement peu de passage, ce qui m'a surpris. Les échanges entre le Cambodge et le Laos doivent être faibles. Pour sortir du Cambodge j'ai payé 2$ pour le tampon et pour entrer au Laos 30$ le visa, 1$ de frais de dossier et 2$ pour le tampon, donc au total 33$ pour l'entré. Je n'ai pas eu de problème pour passer avec la moto. Je l'ai mise sur le côté avant d'aller au guichet côté Laos pour les formalités, puis une fois le visa obtenu, j'ai traversé la frontière avec la moto tranquillement à pied en tenant la moto. Personne ne m'a rien demandé par rapport à la moto.

Passage frontière Laos Vietnam

Je suis entré en contact avec l'acheteur de ma moto, pour savoir comment c'était passé le passage de la frontière entre le Laos et le Vietnam. Il a traversé la frontière à Na Phao côté Laos sur la nationale 12, pour arriver à Cha Lo dans la province de Quang Bing. Côté vietnamien après un contrôle du passeport et du visa, ils ont contrôlé la blue card et il est passé facilement. Donc manifestement une moto vietnamienne entre sans problème au Vietnam. Il n'a pas eu de frais supplémentaires.

Passage frontière Laos Thaïlande

J'ai emprunté le poste-frontière de part et d'autre du 4e pont de l'amitié entre Houei Xai (Laos) et Chiang Khong (Thaïlande)
Côté Laos, au début ils m'ont dit que les motos vietnamiennes ne rentrent pas en Thaïlande, comme je voulais essayer, je leur ai montré que j'avais tous les papiers carte bleue, papier de sortie du véhicule à mon nom au Vietnam. Comme ils ont vu que j'étais décidé, ils m'ont dit d'accord, ont tamponné mon passeport avec la date de sortie, récupéré la feuille verte d'entré du véhicule au Laos, et demandé 200 baths (pour moi, le véhicule, les deux je n'en sais rien, mais au Laos il a toujours des frais d'entrés et de sortis…)
Côté Thaïlandais, j'étais un peu inquiet, car je n'avais pas trouvé d'information ou alors contradictoire sur le passage de la frontière en moto et là j'ai eu beaucoup de chance. Arrivé au poste-frontière côté Thaïlandais, j'ai emprunté la voie réservée au véhicule pour le passage de la frontière. Là sur deux voies, il y avait 6 cabines pour les douaniers. Toutes étaient vides ! Donc, j'ai avancé doucement, personne ne m'a arrêté et je suis entré en Thaïlande. J'ai garé la moto un peu à l'écart, puis je suis revenu à pied au poste de l'immigration pour faire tamponner mon passeport pour un séjour de trente jours. Je suis passé vers 10h, c'était peut-être la pause, bref je n'ai pas cherché à comprendre et donc je ne sais pas comment cela aurait été si le douanier avait été présent.
Je suis entré en Thaïlande (déc 2017) sans visa pour un séjour de trente jours (renouvelable 2 fois par année calendaire, à vérifier sur le site de l'ambassade, car cela peut évoluer) gratuitement, pas besoin de photo (mais là aussi cela peut évoluer, donc par précaution, il vaut mieux en avoir une). Il y avait 4 personnes devant moi, 15 minutes plus tard, mon passeport était tamponné pour une durée de trente jours.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger