Cordoba

Ville fondée en 1573 par Jeronimo Luis de Cabrera, c’est la 2e ville du pays. Elle a conservée de son passée quelques beaux bâtiments. Pour utiliser les bus il faut une carte, mais la ville se visite assez facilement à pied . Le terminal de bus est à 1km du centre ville et on trouve pas mal d’hostel à prix abordable. En partant du centre et dans un rayon de 2km vous aurez visité le principal de la ville. Les jésuites, jusqu’à leur expulsion ont laissé une emprunte forte sur les villes et autour avec le système des estancias jésuites. Pour mémoire le pape François, est issu de la confrérie jésuite.



Place San Martin

Autour de la place San Martin, la Cathédrale, le Cabildo, où se trouve un office de tourisme et que l'on peut visiter gratuitement, plusieurs églises et des musées.


Parc Sarmiento

Autour du parc Sarmiento, plusieurs musée dont un d’art et un autre d’art contemporain entrée 50 pesos.
La tour du bicentenaire. C’était en cours de réaménagement lors de mon passage, je ne sais pas si on peut y monter.


Eglise del Sagrado Corazon

L’église du Coeur Sacrée ou Capuchinos construite à partir de 1934, dans un style néo-gothique est assez surprenante à voir. Il y a une visite guidée avec ascension au sommet de l’une des tours à 40m, mais c’est 250 pesos, donc je n’ai pas fait.


Paseo de las Artes

Ce situe, autour de la rue Pasaje Revol. En semaine il n’y a rien où presque, c’est le week-end à partir de 19h, que les exposants sont présents. Idéal pour trouver un cadeau.
Dans les rues autours beaucoup de bars, c’est là que les gens se détendent et font la fête en fin de semaine.


Alta Gracia

A une trentaine de kilomètres de Cordoba, on y accède facilement à partir du terminal de bus. Bus toutes les 20mn environ, 135 pesos le trajet, et environ 50mn. Les principaux attraits sont l’estancia jésuite et le musée du Ché.
L’estancia est située au coeur de la ville, et l’entrée est gratuite. C’est un domaine qui a été donné aux jésuites, qu’ils ont entretenu et développé jusqu’à leur expulsion du pays.
Esnesto Guévara a vécu de 4 à 15 ans à Alta Gracia. Un musée lui est consacré, l’entré est de 200 pesos ou de 250 avec les musées Georges Dubois et Falla. Cela permet de voir son cadre de vie et des documents et photos retracent sa vie. C’est assez intéressant, pour ma part j’ai appris des choses et découvert une surprenante bicyclette à moteur.
Musée du compositeur espagnol Manuel de Falla, qui passa les dernières années de sa vie de 1942 à 46 à Alta Gracia avec sa sœur qui lui était toute dévouée.
Musée du sculpteur français Gabriel Dubois qui vécu à Alta Gracia de 1932 à 1968 année de sa mort. Pour ma part je ne le connaissais pas, mais il n’était pas dénué de talent.


Jésus Maria

Bus fréquents au terminal de bus de Cordoba, 57km, 155 pesos, 1h de trajet. Estrancia de Jesus Maria, à un kilomètre du terminal de bus de la ville, entrée gratuite. Construite sur le même modèle qu’à Alta Gracia, plusieurs salles à l’étages proposent des expositions différentes. Art pré Incas et précolombien, salle de monnaies de différents pays dont la France, vêtements sacrées...
A 2,5 kilomètres se trouve l’autre estacia jésuite de Caroya, on y accède facilement à pied. Caroya fut la 1er des estancias autour de Cordoba en 1616. Sous la gouvernance jésuite, elle a comme les autres estancias prospérées, puis après l’expulsion des jésuites en 1767. Au moment des guerres d’indépendances, elle a servie comme fabrique d’armes blanches, avec l’ajout de deux tours, ce qui transforme son aspect initial.
Puis à la fin du 19e siècle, elle a servit de ‘centre’ d’hébergement à 300 italiens.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger