Ville de Manta

Manta est une ville de 280 000 habitants en bord de mer, chef-lieu de la province de Manabi. La ville a été touchée par un tremblement de terre en avril 2016 principalement la partie nord dans la zone de la plage de Tarqui. Dans cette partie de la ville nombreux sont les immeubles abandonnés, ainsi que les terrains vierges, certainement dus à la destruction d'habitations. Cette zone permet de trouver des hôtels corrects, certains avec une petite piscine à des prix intéressants, par contre le soir pour se restaurer c'est plus compliqué. Manta est l'un des principaux ports d'Equateur (pêche, exportation café, navires de croisière une vingtaine par an).
La ville n'a pas vraiment d’attrait, la partie sud est plus développée (certainement moins touché par le tremblement de terre) avec un petit parc (Parque Central) où l'on peut voir des iguanes se promener, à moins qu'ils ne se soient réfugiés dans les arbres. La ville possède, une université assez grande et un aéroport. Le terminal terrestre flambant neuf se trouve au nord en périphérie de la ville, mais pour 30 cents, les bus de ville vous déposent à différents endroits dans le cœur de Manta. En venant du terminal terrestre et juste avant la plage de Tarquil il y a un petit chantier naval, où sont construit des bateaux de pêche.
http://www.manta.gob.ec/ L'office de tourisme est situé comme pour aller à la plage de Murciélago. J'ai été très bien accueilli et renseigné



Ecole espagnol

Dans le quartier de la universitad, il y a une petite école pour les touristes désirant apprendre l'espagnol. Elle est en relation avec des écoles sur Quito, Tena, Montanita, ce qui permet pour ceux qui veulent prendre plusieurs semaines de cours de ne pas rester dans la même ville. Fin 2018 les prix étaient de 200$ pour 20h la semaine avec cours particulier, 140$ pour 20h en petit groupe (environ 5 personnes), avec des possibilités de loger sur place ou en famille d'accueil. A noter la rue juste à côté de l'école (calle Universitad 9, l'école étant calle 8), où pour 15$ la nuit vous avez une chambre avec salle de bain et eau chaude, ainsi qu'un coin cuisine collectif.

San Lorenzo

Situé à 40km au sur de Manta sur la côte est un petit village de pêcheur. Mi-novembre sur la plage il y avait une cinquantaine de nids de tortue protégée. Donc à certaines époques de l'année on doit pouvoir y voir des tortues pondre, puis à une autre les bébés tortues sortirent. Il y a aussi un petit sentier du phare bien aménagé, qui permet de prendre de la hauteur et de voir la côte et le village d'en haut. De Manta on peut s'y rendre aisément en prenant une camionnette pour 1€25. Les camionnettes sont situées calle 11 et Avenida 17, près du marché central. Pour revenir à Manta plusieurs arrêts de camionnette, dont un à l'église, sinon faire signe en en voyant une.

Montecristi

Montecristi est une petite ville séparée en deux par la nationale qui relie Manta à Puerto Viejo. Les bus pour y aller sont très fréquents du terminal terrestre de Manta pour 60 cents. La ville se visite assez rapidement. C'est :
- La patrie de naissance du président Alfaro, au sommet de la colline un mausolée et un petit musée ont été édifiés. Alfaro fut président à deux fois entre les années et . Emprisonné il a été lynché par une foule en colère.
- C'est aussi le lieu de naissance du chapeau Panama (je ne sais pas ce que disent les Panaméens à ce sujet…). Plusieurs boutiques en vendent et on peut en voir se fabriquer, la position de travail n'est pas très confortable. Les chapeaux coutent de 1à à 50$ voir plus suivant la finesse de fabrication et votre art du marchandage.
- Et enfin la vierge de Montecristi fait l'objet d'une adoration spécifique avec à certaines périodes de l'année des pèlerinages.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger