Olon et Montanita sont deux petits villages distants de 4km, en bord de mer à 150km au sud de Manta. Dans ces deux villages, il y a des écoles de surf, ainsi que la possibilité de prendre des cours d'espagnol. Ce sont aussi des villages de pêcheurs.
Est un peu plus petit et un peu moins touristique que Montanita, bien que les touristes soient présents. L'offre hôtelière est assez large et pour toutes les bourses, l'ambiance est tranquille au village comme sur la plage en semaine et plus animée le week-end. Le village est rapidement visité, ici l'attrait est la mer, la plage et le surf.
Montanita est nettement plus touristique et certain mois de l'année (février il me semble) des compétitions internationales de surf s'y déroulent. On y trouve plusieurs écoles de surf, d'espagnol pour touristes. L'offre hôtelière est assez large et pour toutes les bourses, avec des hôtels corrects à des prix similaires voir un peu moins cher qu'à Olon, bien que cela doit varier suivant les mois de l'année, surtout lors des compétitions. Montanita a la réputation d'être un peu 'folle' et 'festive' dès la nuit tombée. Si le village est un peu plus grand qu'Olon, là aussi il est rapidement visité, l'attrait étant la mer, la plage et le surf