Loja

Loja est une petite ville au sud de Cuanca, sur la route pour se rendre au Pérou. C'est une ville tranquille et pleine de charme où j'ai été agréablement surpris. Elle a quelques endroits intéressants à découvrir, quelques églises, la reconstitution de la porte de la citée, le musée des nonnes Concepcionistas où pour 1$ j'ai eu droit à une visite particulière avec un guide très intéressant.
C'est une ville qui est fière de son passé, et qui tournée vers l'écologie a reçu plusieurs prix internationaux (tri sélectif, gestion des espaces naturels …) qui a des taxis électriques, ce qui, au pays où le gallon (3,78 l) vaut 1,05$ soit moins de 1€, est une vraie prouesse.
C'est une ville tournée vers la culture et la musique, qui possède un beau théâtre dans lequel j'ai pu voir un spectacle gratuit de danses folkloriques, deux orchestres symphoniques, un national et un municipal. J'ai eu l'occasion d'écouter ce dernier et la qualité était présente, le tout dans une ambiance bon enfant. Il y a un musée de la musique que je voulais faire le dernier jour, mais il était fermé le dimanche.
C'est aussi une ville au climat étonnant où dans une même heure il fait chaud dès que le soleil perce les nuages, puis frais lorsque le ciel est couvert puis pluvieux puis de nouveau chaud, et ce plusieurs fois dans la journée. L'office de tourisme qui se trouve sur la place centrale fourni quelques informations ainsi qu'une carte et organise deux fois par jour, des visites guidées gratuites de la ville entre 1h30 et 2h. Comme il y a peu de touristes, j'étais seul lors de cette visite, le guide fait comprendre rapidement que la visite est gratuite, mais le pourboire bienvenu. Celui que j'ai eu était très intéressant et m'a permis de découvrir des endroits et des anecdotes sur la ville, donc une belle visite que je recommande. Il y a aussi l'alliance française, qui de temps en temps passe des films français
Enfin pour terminer on y mange bien et pour moins cher qu'ailleurs, ou alors pour 3$50 le niveau culinaire et la présentation vous font apprécier la nourriture. C'est ici, qu'en terme de rapport prix qualité j'ai le mieux mangé en Equateur.



Passage frontière

Il y a quelques bus qui font le trajet Loja à Piura au Pérou. Il faut compter 7h il y a un départ à 23h, minuit et un je crois à 7h. J'ai pris celui de minuit pour 14$. La première partie du trajet est dans la sierra donc montée descente virage à droit et à gauche, par conséquent pas facile de dormir. On est arrivé au poste-frontière en préfabriqué de Macara à 3h30, on était une vingtaine avec à cette heure un seul douanier. Cela a pris plus de temps que d'habitude, car pendant près d'une heure un couple de Vénézuéliens a été contrôlé, manifestement il n'était pas en règle, car ils n'ont pas pu sortir d'Equateur. Le passage de frontière ne m'a pas posé de problème, aussi bien en sorti d'Equateur qu'en entré au Pérou, les démarches sont rapides, gratuites, et pas besoins de photos ou documents particuliers. Ensuite le trajet a été plus calme, car on a rejoint la plaine. Piuru est à une trentaine de kilomètres de la mer, il y fait chaud.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger