C’est une petite ville propre, tranquille et sympathique à 50km d’Asunción . Son principal attrait est son église. On trouve facilement à s’y loger car il y a plusieurs posadas à des prix très abordables. Une demi journée est suffisant pour la visiter. Normalement l’église est fermée le lundi, mais du fait qu’il y avait un service funéraire l’église a été ouverte dans l’après-midi.
Héros de l’indépendance et 1er président, sa maison familiale a été transformée en musée. Le musée est ouvert de mercredi à dimanche. Comme je suis passé à Yaguaron un lundi, je n’ai pas pu le visiter.
Elle est très réputée ici . Yaguaron est connue pour être une des premières missions Franciscaine en 1586, il n’en reste plus rien mais garde sa grande église construite entre 1755 et 1772; en bois et adobe. Du fait des guerres c’est l’une des seuls qui a substituée intacte. L’extérieur est assez sobre, à l’intérieur un autel en bois richessement décoré. Les Jésuites ayant appris l’art de la sculpture aux Guaranis, certains sont devenus de véritables artistes.
Ne présente pas de difficultés particulières. Permet d’avoir une vue en hauteur et de ce rendre compte que c’est une petite ville dans un océan de verdure. Au début du chemin quelques divinités de la culture Guarani.