Encarnación

C’est la grande ville du sud-est du Paraguay, elle est à la jonction des routes 1 et 6 et compte 125 000 habitants.
Le Paraguay est un pays grand comme les 3/4 de la France et compte moins de 7 millions d’habitants dont 1/3 à Asunción la capitale et autour dans un rayon de 50km, autant dire qu’ailleurs ce n’est pas très peuplé et 125 000 habitants c’est une grande ville ici.
L’autre particularité d’Encarnación est d’être au bord du fleuve Paraná qui est la frontière avec l’Argentine. De l’autre côté du fleuve on peut voir la ville de Posadas qui à l’air assez grande. L'accès est aisé des bus circulent dans les deux sens, un pont enjambant le fleuve.
Un grand barrage électrique construit un peu plus loin, qui par différents aménagements nécessaires sur le fleuve a complètement transformé la ville. C’est donc une ville plutôt moderne qui n’a pas conservé grand-chose de son passé. Elle a connu quelques vagues migratoires importantes de russes, d’allemands, de japonais. Les plages sont désertes en ce moment (novembre), mais c’est en semaine et ici les vacances d’été sont en janvier février.
Au mois de février a lieu un carnaval qui semble assez réputé, donc durant cette période les hébergements sont certainement plus chers et moins nombreux.
L’office de tourisme est assez excentré, il se situe au niveau du rond point après le dernier pont en venant de la route n°1. Brochures et renseignement sur les missions aux alentours et sur la ville.



Missions Jésuite ou réductions

A une trentaine de kilomètres d’Encarnación, il y a 2 anciennes missions jésuite. Ces missions ou réductions construites au début des années 1700, étaient de grandes enclaves relativement autonomes (ce qui a attiré des jalousies), peuplées avec les Guaranis. Ils avaient une fonction évangélisatrice, de production, d’éducation (certains Guaranis sont devenus de vrais artistes dans l’art de la sculpture, de la musique…), et de protection. Ces missions ont souvent dû se déplacer plus vers le sud pour échapper aux bandeirantes venus du Brésil (gouvernement Portugais) pour capturer des indiens et les vendre. Pour des raisons dont je ne suis pas au fait, la partie du Paraguay où était installé ces missions est passée de la juridiction de l’Espagne au Portugal. Les intérêts ‘économiques’ de certains ont provoqué l’expulsion des jésuites en 1767. A partir de là, les missions ont rapidement périclités, les indiens se sont réfugiés en forêts.

Trinidad del Parana

C’est la plus accessible, située à une trentaine de kilomètres d’Encarnación, il suffit de prendre un bus vers Ciutad del Este ou Bella Vista et de demander à descendre à las ruinas de Trinidad (10 000 Guaranis). Les ruines sont à 500m et sont bien indiquées. Le billet d’entrée pour Trinidad, Jesus et San Cosme est de 25 000 Guaranis. A l’entrée on vous propose de visionner un petit film, de 5mn. Des trois sites c’est le plus grand et le mieux conservé (mais ce sont quand même des ruines…). Le site permet de se faire une bonne représentation de l’organisation et de la dimension de ces réductions.
Si vous voulez voir les illuminations, il vaut mieux visiter l’après-midi, voire coucher dans une des nombreuses posadas.

Jesùs de Tavarangué

Le site est à 12 km de Trinidad, on peut aisément faire les deux dans une demi journée. Il se trouve du côté opposé de la route n°6. Pour y aller soit prendre un taxi, soit demander au gens présents, s’ils ne vont pas ensuite à Jesus,soit faire du stop sur la petite route après la station service. Comme j'ai trouvé personne pour m’emmener à partir de Trinidad, j’ai fait du stop. Au bout d’un quart heure un scooter s’est arrêté, qui m’a amener à l’entrée du site. Le site est plus petit que Trinidad, mais la vue aux alentours est magnifique. Pour le retour il y a un collectivos qui part à treize heure du site archéologique et vous améne à la route n°6, où les bus pour Encarnación sont assez fréquents.

San Cosme y Damian

Je n’y suis pas allé. Depuis Encarnación, il y a un bus qui part à 8h30 de la gare routière. Il faut, avec les arrêts très fréquents, compter 3h pour y aller, pour un coût de 20 000 guaranis et une distance de 90km.
Le site est connu car Buenaventura Suarez, un jésuite scientifique féru d’astronomie y a fait de nombreuses observation. Un centre astronomique a été construit sur place en hommage à ses travaux


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger