Les transports routiers ne sont pas chers en Perou, du fait d'un coût de la vie moindre qu'en Europe, mais aussi l'Perou est un
producteur de pétrole. Le prix du gallon (3,75 l) de diesel est de 1,04$.
Les routes sont dans l'ensemble en bon état, tout au moins les axes principaux. Dans la sierra parfois il y a des éboulis, ou alors dans
les virages le revêtement est dégradé voir absent du fait des fortes contraintes générées par les camions et bus sur la chaussée.
à compléter.
à compléter.
On les trouve quasiment partout, surtout si le trajet n'est pas desservi par des bus. Il en existe de tous types, de la voiture 5 places
(où l'on peut monter à 6 adultes), aux mini vans ou maxi vans d'une capacité d'une vingtaine de passagers. La fréquence des véhicules sur un
trajet est assez aléatoire suivant les endroits. En cas de trajet peu fréquent, vous avez intérêt à prendre une place la veille, afin d'être
sûr de pouvoir partir, ou de ne pas faire le trajet sur un strapontin. Il est fréquent lorsque vous prenez votre billet que l'on vous attribue
un siège dans le véhicule.
Pour ma part, avant de monter dans un collectivos, je fais le tour du véhicule pour voir l'état des pneus, cela donne déjà une idée du
véhicule et en montagne certaines routes sont assez impressionnantes.
Ce n'est pas parce que vous commencez un trajet dans un collectivos que vous finissez celui ci dans le même véhicule. En effet si vous n'êtes
plus qu’un ou deux, le chauffeur peut très bien s'arranger en cours de parcours avec un autre véhicule, par contre le prix reste celui fixé
au départ.
Assez souvent le collectivos va attendre d'avoir suffisamment de passagers pour être rentable, à moins que la 'ligne' soit suffisamment
fréquentée pour assurer un départ à l'heure prévue.
Ils sont plutôt de mauvaise qualité en terme de capacité, fréquence, trajet, voire inexistants. De ce fait les motos taxis, ainsi que les taxis pallient principalement à ce problème.
Plus ou moins fréquent suivant les villes, s'il n'y en a pas beaucoup, c'est qu'il y a beaucoup de motos-taxis et inversement. Le type de taxis varie suivant les villes, cela peut-être une voiture classique, voire une 'mini' voiture comme à Piura, ou une voiture banalisée qui fait le taxi...avant de monter on fixe le tarif. On paye à la fin de la course.
C'est souvent le véhicule le plus commun en ville, mais on le rencontre aussi en campagne et dans les petites villes et villages. Il est partout. Sa conception est assez astucieuse et plus ou moins sophistiquée. Là aussi on fixe le prix avant de monter. On paye à la fin de la course.
Dans certaines villes, Piura par exemple, on trouve des motos, qui peuvent vous transporter. En règle générale, ils ont un casque supplémentaire et vous interpellent fréquemment. On se met d'accord sur le prix avant de monter.
En Amazonie c'est le moyen le plus pratique pour se déplacer. Normalement pour un trajet donné le prix est fixe, mais en temps qu'étranger, il vaut mieux demander avant de monter. On paye en sortant.
Pour le transport des voyageurs, il est principalement utilisé à des fins touristiques. Ilest assez cher et de ce fait pas du tout compétifif avec le bus.
Je n'en ai pas pris, mais toutes les villes de moyennes et grandes importances ont leur aérodrome, donc c'est certainement un moyen simple rapide de voyager, tout en étant plus onéreux que le bus, mais néanmoins abordable.De Lima c'est certainement le moyen le moins cher pour aller à Iquitos en Amazonie,tout en étant le plus rapide.