Piura

En décembre il y fait très chaud dans la journée plus de 30°, la ville devient agréable à partir de 18h avec la fraîcheur du soir. L'intérêt se trouve concentré sur le centre-ville (cathédrale, Musée Grau, Place des armes, musée municipal, Marché qui est un peu plus excentré. Dès que l'on s'éloigne du centre, la gestion des déchets est mauvaise. Il y a des bus quotidiens vers Loja en Equateur et vis versa.
Piura est située à une trentaine de kilomètres de la côte. Les plages environnantes ont une bonne réputation. Je n'y suis pas allée, car j'ai passé quelques semaines sur la côte en Equateur.
La ville a été fondée en 1532 par Francisco Pizarro en 1532, son nom complet est San Miguel de Piura mais est plus communément appelée Piura
Au rez-de-chaussée de la mairie sur la plaza de Armas, ce trouve un petit office de tourisme, où on trouve un peu d'information sur la citée.
Le 24/12/1912, la ville a fortement été endommagée par un tremblement de terre. Du fait des matériaux de construction et des fortes pluies qu'il peut y avoir, on continué a endommagé la ville. De ce fait il y a peu d'édifices qui ont résisté au temps.



Passage frontière

Il y a quelques bus qui font le trajet Loja en Equateur à Piura au Pérou. Il faut compter 7h il y a un départ à 23h, minuit et un je crois à 7h. J'ai pris celui de minuit pour 14$. La première partie du trajet est dans la sierra donc montée descente virage à droit et à gauche, par conséquent pas facile de dormir. On est arrivé au poste-frontière en préfabriqué de Macara à 3h30, on était une vingtaine avec à cette heure un seul douanier. Cela a pris plus de temps que d'habitude, car pendant près d'une heure un couple de Vénézuéliens a été contrôlé, manifestement il n'était pas en règle, car ils n'ont pas pu sortir d'Equateur. Le passage de frontière ne m'a pas posé de problème, aussi bien en sorti d'Equateur qu'en entré au Pérou, les démarches sont rapides, gratuites, et pas besoins de photos ou documents particuliers. Ensuite le trajet a été plus calme, car on a rejoint la plaine. Piuru est à une trentaine de kilomètres de la mer, il y fait chaud.

Musée municipal Vicus

Musée basé principalement sur la civilisation pré inca de Vicus, mais aussi sur l'arrivée des conquistadors. Gratuit, fermé le lundi.

Musée maison amiral Miguel Grau

À proximité du centre-ville, c'est une maison qui a été restaurée, suite aux destructions provoquées par le tremblement de terre de 1912 et les pluies diluviennes qui ont fortement endommagé la ville. Cela permet de voir l'intérieur d'une maison bourgeoise du siècle passé. L'amiral Grau est un héros du Pérou, né à Piura. Il s'est illustré lors de la guerre avec le Chili en 1879, et est mort lors d'un combat naval. L'entrée est gratuite, et c'est certainement l'endroit le plus emblématique de la citée.

Marché avenue Sanchez Cerro

C'est un grand marché sur plusieurs rues, où on trouve de tout avec une répartition par catégorie : vêtements, chaussures, bazars, alimentaires… On y trouve de bons jus de fruits et des repas divers à des prix compétitifs.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger