Iquitos

Iquitos est une grande ville de plus de 400 000 habitants. La ville a connu un certain faste dans le passée avec de riches exploitants du caoutchouc. Aujourd'hui la ville présente un visage assez triste avec des parties plus ou moins délaissées. C'est une ville qui a connu une forte expansion avec l'exploitation du pétrole dans les années 1970, l'autre activité importante est l'exploitation forestière.
Quand j'y étais, il y avait un gros problème de gestions des ordures. Celles-ci s'entassaient dans les rues formant parfois de grands monticules. D'après ce que j'ai compris, les gens chargés de la gestion des déchets n'étaient plus payés depuis deux mois. Au-delà d'Iquitos d'autres villes au Pérou souffrent de ce problème, car à Piuru lorsque l'on s'éloignait du centre des ordures trainaient dans les rues, et lors de mon séjour à Iquitos, j'ai vu un reportage à la télé où dans une ville dont je n'ai pas retenu le nom, les gens d'un quartier avaient cotisé pour payer un camion afin de déblayer les monticules de déchets en tout genre. Je ne sais pas où tout cela fini, mais il y a de fortes chances pour que cela soit au fond d'un ravin…



Iquitos

Pour y parvenir

- Avion, principalement à partir de Lima, Tarapoto ou Pucallpa.
A partir du 'port' fluvial à Yurimaguas:
- Bateau rapide : Il faut compter dans les 14h de trajet sur le fleuve Marañon et 150 soles. Par contre les bateaux s'arrêtent à Nantua, il vous faut prendre ensuite un moto-taxi, qui va vous amener aux collectivos. Le trajet est de 115km pour environ 2h et 13 soles.
- Bateau lent : Il faut compter 3 jours et 100 soles si voyage en hamac. Au début, j'étais tenté pour le voyage de retour, mais trois jours sur le fleuve, au bout d'un moment c'est monotone . De plus pour en avoir vu un à mon arrivée, je ne suis pas sûr qu'au niveau hygiène et sécurité pour mes affaires, comme je suis seul, que cela soit un bon plan.
Il existe un autre port fluvial plus au sud, que je n'ai pas emprunté à Pucallpa.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger