Le royaume du Cambodge est bordé par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, avec une côte ouverte sur le golfe de Thaïlande. Le Cambodge a une superficie de 181.035 km² et environ 15 millions d’habitants. Phnom Penh en est la capitale.
Le paysage alterne forêt équatoriale tropicale à la faune très riche et terres fertiles cultivées, irriguées par un dense réseau fluvial. Le nord-est du pays est montagneux. La capitale est située au confluent des fleuves Mékong et Tonlé Sap. Ce dernier s'écoule du lac Tonlé Sap , grand lac central du Cambodge, qui multiplie sa taille par 3 ou 4 entre la saison sèche (300 km²) et la saison des pluies.
Le pays jouit d’un climat tropical humide. Il fait toujours chaud et humide mais on distingue deux saisons : La saison chaude et sèche, de novembre à avril, il fait beau et chaud surtout en mars et avril et il y a peu de pluie. La saison humide s’étale de mai à octobre. Il fait chaud et il y a d’abondantes pluies de courtes durées ou d’orages pouvant provoquer de très fortes inondations.
La population cambodgienne est composée principalement par les khmers (96 % de la population), le pays compte une multitude d’ethnies dont des vietnamiens, chinois, cham et autres minorités.
Le bouddhisme est redevenu la religion officielle du Cambodge. Mais le brahmanisme et l’animisme se mélangent fréquemment dans la pratique quotidienne du bouddhisme.