Transport au Cambodge

Ayant acheté une moto au Vietnam, je n'ai pas utilisé les transports en commun au Cambodge. Pour ceux qui le souhaite, je peux compléter cette page avec vos articles et photos.

- La nouveauté en venant du Vietnam est l'apparition du tuk-tuk, qui peut être emprunté pour un trajet ou la journée. Bien entendu, le tarif est à négocier.

- Dans le sud il y a une ligne de train plus ou moins régulière entre Phom Penh et Sihanouk ville, Kampot. Ci-dessous quelques tarifs.

Kampot - Phnom Penh 6$ 154km
Kampot - Takeo 5$ 87km
Kampot - Sihanoukville 4$ 96km

- Il y a 7 routes principales. Numéroté de 1 à 7, dans le sens des aiguilles d'une montre, qui convergent vers Phnom Penh. Ces routes sont globalement en bons états, avec bien entendu des portions ou endroits qui le sont moins. Dès que l'on sort de ces axes principaux, les routes sont assez souvent en terre battue rouge. Sur ces routes en terre, si vous êtes en deux roues, il vaut mieux avoir un masque de protection sinon vous 'mangez' de la poussière à chaque croisement de véhicule. De même, pensez à emballer votre appareil photo dans un sac en plastique pour le protéger de la poussière.

- Au niveau bus, comme au Vietnam on trouve toutes les qualités, du bus confortable entre les grandes villes, à des bus plus petits et âgés pour des destinations plus courtes.

- Comme il y a le grand lac Tonlé Sap, le bateau peut-être aussi un moyen de transport entre les villes de Phom Penh, Siem Reap, Battambang. Par exemple pour 20$ vous pouvez allez de Battambang à Siem Reap. Le trajet dure entre 6 et 8 heures et emprunte la rivière Sangker à Battambang puis le Tonle Sap. Pour le même trajet en bus les deux villes qui sont distantes de 165 km, comptez 3h et 5$. Pour ceux qui arrivent de Phnom Penh ou Battambang à Siem Reap en bateau, l'embarcadère Chong Khneas se situe à environ 16km au sud de la ville, donc comptez le trajet en plus, par tuk tuk, taxi ou bus.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger