Informations utiles au Cambodge

Visa

Vous pouvez obtenir un visa de trente jours pour 35$ aux postes frontières. Pas de démarche spécifique à faire au préalable, avoir des photos d'identité avec soi. Je suis passé au Cambodge, en passant la frontière à Mộc Bài côté Vietnamien. En sortant à la frontière Cambodge Laos, j'ai dû acquitter 2$ pour le tampon de sorti.

Argent

Les billets de banque en circulation au Cambodge: 50, 100, 500, 2 000, 5000, 10 000, 20 000 et 50 000 et 100 000 riels. Les plus répandus étant entre 100 et 10 000 riels. En fait au Cambodge il y a deux monnaies en circulation, le riel et le dollar :1$ = 4000 riels. Le dollar est courant, car les forces de l'ONU, après l'intervention du Vietnam pour chasser les Khmers rouges, étaient payées en dollars, donc un flot de dollars s'est déversé sur le pays, ce qui a continué avec le tourisme et le formidable produit d'appel que sont les temples d'Angkor. Donc aux ATM (Automated Teller Machine, distributeur de billets), il faut saisir votre retrait en dollars et non en riels. Si comme moi au début vous saisissez un chiffre en riels, il sera trop important en dollar et le distributeur ne vous donne pas d'argent. Le dollar est vraiment commun partout dans le pays, vous pouvez payer en riels et recevoir des dollars pour l'appoint ou inversement.

ATM (Automated Teller Machine, distributeur de billets)

On trouve des distributeurs de billets quasiment partout. Dés que vous êtes dans une ville de moyenne ou grande importance, ils sont présents. Google-map ou Map-me peuvent vous aider à les localiser. Au Cambodge, ce sont des dollars que vous retirez et parfois la machine vous donne des billets de 100$. Suivant votre mode de voyage, les gros billets peuvent être embêtants. Pour ma part, je faisais mes retraits en plein jour, dans un ATM à une agence ouverte. Si le distributeur me donnait des billets de 100$, je les échangeais dans la banque contre des billets de 20 ou 50$. Soyez aussi attentif à l'état de vos billets, le cambodgien n'aime pas les billets abîmés, déchirés, recollés…
Outre la commission que prend votre banque, la banque local prend généralement, une commission de 4 ou 5$ quelque soit le montant retiré.

Mon vocabulaire minimum

Ci-dessous les 3 expressions qui m'ont permis de voyager assez facilement. Bien entendu plus vous en savez, mieux c'est. La grande difficulté à mon sens réside dans les intonations, qui changent le sens d'un mot, ainsi que dans la lecture des mots, l'alphabet kmer étant difficilement compréhensible. La connaissance de l'anglais est aussi appréciable à la fois pour discuter avec quelques cambodgiens mais aussi avec d'autres voyageurs non francophiles. Les cambodgiens parle plus et mieux l'anglais que les vietnamiens, cela est dû à mon avis que pendant les guerres, un certain nombre de cambodgiens se sont réfugiés dans les camps de l'ONU en Thaîlande où il devait y avoir des cours d'anglais.
- Bonjour Sou_o Sa_dail
- Merci Ar Koun
- Combien ça coûte Tam Lail Pou_ne Ma_ne
et bien sûr savoir compter. On trouve facilement des sites sur internet qui vous apprennent à compter en cambodgien.

Lessive

Pour ma part je fais ma lessive à la main quasiment tous les jours pour le linge de corps et le tee shirt. Pour les pantalons une fois pas semaine. Comme ils sont en toile légère ou en synthétique, cela sèche bien (j'utilise souvent le ventilateur, présent dans la chambre), pensez à emporter une dizaine de pince à linge. D'où l'importance de bien choisir ces vêtements avant de partir, je me vois mal faire sécher un jeans par exemple. Pour les lessives comptez 2 000 riels le kg soit 0,5€. Si vous voyez une machine à laver à l'hôtel où vous êtes vous pouvez aussi demander, tout ce que vous risquez c'est un refus.

Electricité

C'est du 220V comme en France, pas besoin d'adaptateur


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger