Impressions de Kampong Thom

C'est une petite ville de province, à égale distance 197 km, de Siem reap et Phnom Penh par la nationale 6. Elle est située sur la rivière Stung Sen qui est un affluent du Tonlé Sap. C'est une ville paisible, sans charme particulier, mais pas désagréable avec son rond-point avec des tigres attaquant un éléphant. C'est surtout le point de départ pour visiter quelques sites Khmers intéressants et nettement moins bondés qu'Angkor. Les deux principaux étant Sambor Pre Kuk à 30km et Phom Santuk à 20km.


A l'hôtel où j'étais, j'avais vu sur l'arrière sur un petit lac. Le matin le lever de soleil était de toute beauté.
Quelques photos en haute définition d'un lever de soleil à Kampong Thom

Sur la route en venant de Siam Reap, il y a plusieurs marchand de kralan. C'est du riz cuit, mélangé avec quelques haricots rouge et de la noix de coco dans un tube de bambou, mis à cuire sur des braises. C'est sucré et trés bon à manger
Quelques photos en haute définition de Kralan au riz

Il y a différents temples dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Kampong Thon : Prasat Andet, Sandan Wat, Chhre Wat, Kroul Romeas, Prasat Kok Rokar, Prasat Phum Prassat... et le site le plus réputé et important Sambor Prei Kukentré 3$), qui regroupe trois espaces dont on voit encore la trace des murs d'enceinte, séparé les uns des autres d'un kilomètrePrasat Sambor, PrasatTor, Prasat Yeay Poeun Ce sont des sites Khmers entre le 7e et 10e siècle, construit principalement en briques et antérieur à Angkor.
Quelques photos en haute définition de Sambor Prei Kuk

Il y a un petit musée à Kampong Thom, situé à l'entré de la ville sur la national 6, quand j'y suis passé il était gratuit, ce qui est assez étonnant pour le Cambodge. Quelques statues, quelques frises et des linteaux, ainsi que des lingas plus ou moins grands. Le linga est un objet dressé, d'apparence phallique, représentant Shiva. Ca vaut le coup d'y passer une petite heure.
Quelques photos en haute définition du musée de Kampong Thom

Phom Santuk à 20km au sud de Kampton Thom. C'est une petite colline avec un escalier en pierre assez large et agréable à gravir de 809 marchesentré 2$ Au sommet quelques temples, des stupas et des bouddhas gravés dans la roche, dont un bouddha allongé assez grand. La colline est occupée par des moines et aussi des singes.
Quelques photos en haute définition de Phom Santuk

De Kampong Thom vers Phom Santuk sur la nationale vous traversez le petit village Samnak de sculpteurs. Ils travaillent des blocs de roches au marteau, burin, ciseau, et disqueuse. Le résultat est impressionnant.
Quelques photos en haute définition de sculpteurs

Au retour de Phom Santuk vers Kampong Thom une fois rejoint la nationale, après quelques centaines de mètres sur la gauche une ferme à soie avec quelques métiers à tisser anciens que l'on peut visiter. La dame parle très bien l'anglais et les informations sur l'élevage du vers à soie sont très intéressantes. Sur la nationale à l'embranchement Il y a un panneau sur lequel est inscrit Welcome Santuk Silk Farm 60m.
Quelques photos en haute définition d'une ferme à soie

A côté de l'ancienne résidence du gouverneur qui n'est pas accessible et actuellement laissée à l'abandon, il y a 3 grands arbres, peuplés de chauves-souris. En levant la tête, vous ne pouvez pas les manquer, elles prennent leurs envols le soir à la pénombre.
Quelques photos en haute définition de Kampong Thom


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger