Mahabalipuram

Mahabalipuram ou Mamallapuram, apparement cette ville a deux orthographes. Mahabalipuram est en bord de mer est une ancienne ville et port important du royaume des Pallava du 7 et 8e siècle. Certains monuments sont classés par l’Unesco. Ici il y a des sculpteurs partout. Avec de grandes statues, ou de petits objets plus ou moins finement sculptés.. Vous serez très certainement sollicité par les commerçants et vendeurs ambulants. Ici les objets souvenirs ont deux prix un pour les occidentaux un pour les indiens... n'hésitez pas à marchander et à faire plusieurs boutiques afin d'avoir une bonne idée du prix.
De Kanchipuram on y accède facilement en bus. De la gare routière de Kanchipuram soit un bus direct, mais ils ne sont pas très nombreux. Soit en prenant un bus jusqu'à Tirukkalikkunram, ce que j'ai fait puis apr_s une attente de 10mn un second bus pour les 17 derniers kilomètres restants. Au total en 2023 -à roupies
La ville est très touristique, c'est l'endroit où j'ai vu le plus d'occidentaux jusqu'à présent, même si en ce début 2023 les hôteliers et restaurateurs se plaignent d'un manque de touristes par rapport au année avant covid. Il est vrai que les hôtels fort nombreux sont loin d'être pleins.



Il y a trois sites assez proches avec un billet commun valide la journée. prix 600 roupies 45 pour les indiens! Le plus important et intéressant est celui derrière la gare routière, Avec deux belles fresques murales (l'une étant en meilleur état que l'autre), plusieurs petits temples creusés dans la roche, et un gros rocher comme en équilibre
les cinq Rathas: le site n'est pas très loin du premier, ile est nettement plus petit. Il présente aussi de petits temple creusés dans la roche, et un éléphant en statut qui a perdu ses défenses. Shore temple, c'est le dernier des trois sites compris dans le billet. Il est situé au bord de l'eau, et il est constitué de deux petits temples pas en très bon état du fait de l'érosion.

Tiger cave 300 roupies: le site est à 5 km au nord de Mahabalipuram, il est composé de deux gros blocs de pierre dans lesquels ont été creusé un temple avec des têtes de tigres, et un autre dédié à Shiva. La plupart des ornements et statuts sont fortement érodés par l'air marin. Le site est plutôt quelconque, il ne m'a pas vraiment plu. A noté la possibilité de rentrer en longeant la plage, ce qui est agréable.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger