Lucknow est la capitale de l'Uttar Pradesh. C'est une ville de 4 millions d'habitants, avec une ligne de métro qui n'est pas pratique
pour visiter les principaux sites touristiques de Lucknow. A partir de l'après-midi les cerfs-volants sont assez nombreux dans le ciel de Lucknow.
C’est une ville avec une forte proportion de musulmans, c'était la capitale des Nababs de Lucknow qui étaient immensément riches.
C'est un lieu aussi où les affrontements lors de la révolte des cipayes ont été violents. On en voit encore les traces à Residency.
Residency:Entrée 300 roupies en 2023. C'est un espace avec plusieurs bâtiments, qui était le lieu de résidence du représentant de la compagie des Indes. En 1857, lors de la révolte des cipayes les troupes et la colonie britanique s'y sont retranchés. Tous les bâtiments sont en ruines, et sont restés en l'état, avec trace des impacts de balle sur les murs. Il y a un out petit musée mais qui est fermé le vendredi, je ne l'ai donc pas vu.
Il y a un immense marché qui commence à s'animer à partir de midi, autour du quartier d'Aminabad. On y trouve de tout avec des rues animées et bondés
En 2023 il y a un pass vite à 500 roupies pour visiter:
-Hussain abab Imambara. Dommage que le lieu soit défiguré par des poteaux, câbles...
-Pas très loin Hussain abab picture gallery,à côté de la tour de l'horloge. Intérêt assez faible, composé d'une salle avec des protraits des différents nababs de Lucknow. Photos interdites.
- Un peu plus loin Bara Imambara, c'est le site majeur de la visite avec 3 parties à visiter, le parc, les entrées et le Bara. L'accès au toit, et une forme de Labyrinthe avec les différents couloirs.
Shahi Bauli, bâtiments sur plusieurs étages à l'architecture particulière
Mosquée Jama, interdite au non musulman.