Liens utiles


drapeau Laos drapeau France
Capital : Ventiane Paris
Superficie : 236 800km2 547 030 km2
Population : 6,9 M 66,6 M
Densité 29.5 h/km2 121.6 h/km2
Fête nationale 2 décembre 14 juillet
Monnaie 8 946 Kip 1 €
PIB par habitant 1 900$ 35 700$
Décalage Horaire
données 2016
carte Laos

La république démocratique et populaire du Laos est l’ancien royaume du million d’éléphants, c’est un pays qui compte près de 7 millions d’habitants.

Enclavé entre la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie, le Laos est privé de débouché maritime. L'eau n'en joue pas moins un rôle fondamental : la vallée du Mékong qui s'étend sur plus de 1 800 km, et ses plaines fertiles concentrent la quasi-totalité des rizières du pays, une grande partie de la population, ainsi que les deux principales agglomérations que sont la capitale Vientiane et Savannakhet. Mais le Laos est avant tout un pays rural : 85% de la population vit dans les campagnes. La densité y est l'une des plus faibles d'Asie : 29 hab/km². Les deux tiers du pays sont couverts par de vastes forêts. Rivières, montagnes et plateaux qui occupent 70% du relief, et leur influence réciproque, structurent la géographie laotienne. Le relief du Laos est très accidenté. Le nord du Laos abrite les reliefs les plus importants, dont le point culminant du pays (Phou Bia, 2 817 m) et l'historique Plaine des Jarres.

Tecks, palissandres d'Asie, conifères tropicaux de montagne : le paysage forestier laotien est d'une grande variété. Le pays dispose aussi d'une vaste palette d'arbres fruitiers, de bambous et d'espèces florales délicates, telles que les orchidées. Longtemps à l'abri des appétits mercantiles, la nature y a été bien préservée, permettant à une faune très développée de subsister. Parmi les mammifères citons pêle-mêle : le gibbon noir, le petit panda, le raton laveur, le petit loris paresseux, de nombreux macaques, des écureuils volants, la mangouste javanaise. Le Laos est surtout le royaume des éléphants : entre 250 et 500 pachydermes sauvages évoluent en toute liberté dans ses forêts. On trouve aussi de nombreuses espèces de reptiles, dont plusieurs serpents venimeux (le cobra ordinaire, le cobra royal ou la vipère de Malaisie).

De novembre à fin février, c'est la saison sèche au Laos. Les températures sont élevées mais supportables. En cette saison, les températures peuvent être froides dans le Nord. A partir de mars et jusqu'en mai, il fait très chaud dans tout le pays. De mai à fin octobre, c'est la saison des pluies : les précipitations tombent de manière violente, entraînant de fortes crues du Mékong, et les températures restent très élevées, rendant l'atmosphère souvent étouffante.

Religion : environ 60% de la population laotienne pratique le bouddhisme, de nombreuses autres religions sont pratiquées au Laos: l’animisme, le christianisme et l’islam


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger