Impressions plateau des Bolavens

Le plateau est situé à 50 km au nord-est de Paksé. C’est une région agricole dynamique du fait de la fertilité de la terre, et du climat plus tempéré qu'en plaine Le café est l'une des cultures importantes avec parfois de vastes exploitations, on y cultive aussi du thé, des fruits et des légumes, du manioc... Ce plateau est assez connu des touristes, car on peut y faire une boucle sur plusieurs jours avec plusieurs cascadesTad en laotien) plus ou moins impressionnantes sur le chemin, mais toutes payantes entre 5 000 et 10 000kips plus le stationnement de votre deux roues entre 3 000 et 5 000kips, suivant les sites, donc la visite est entre un peu moins d'un euro et 1€70. Pour ma part, j'en ai fait que trois alors qu'il y en a une quinzaine. Il y a deux boucles: la grande 4 jours et la petite de 2 à 3 jours. Si vous louez un scooter, demander un plan du circuit au loueur.


Pour ma part j'ai fait la petite boucle. Avant d'arriver à Paksong qui est à 50km de Paksé, il y a deux belles chutes d'eau Tad Fane et Tad Yuang avec une végétation luxuriante. Tad Fane est formée de deux chutes parallèles sur plus de 120 m. Tad Yuang s'apparente plus à une cascade d'une quarantaine de mètres, vous pouvez accéder via un chemin aménagé au pied de la cascade. Sur la boucle vous avez aussi possibilité de visiter quelques exploitations de café.
les photos en haute définition Environ de Paksong

Sur la route une étape à Tad Lo s'impose. C'est un petit village avec plusieurs petits hôtels et quelques homestays (dortoir ou chambre chez l'habitant). Il y a trois chutes d’eau : Tad Hang, Tad Lo et Tad Suong, mais surtout il ne faut pas manquer la baignade des éléphants le soir vers 17h, c'est impressionnant de voir le cornac en harmonie avec son éléphant.
les photos en haute définition Tad Lo


Baignade éléphant à Tad Lo par ld1492

J'ai fait une balade à dos d'éléphant, c'est assez impressionnant. C'est un animal passe-partout, il monte, il descend, à travers les broussailles, avec du coup pour le passager des changements importants d'inclinaison. Le cornac assis de part et d'autre du cou dirige l'animal avec ses pieds, en tapotant l'arrière des oreilles à certains points, ainsi qu'avec quelques mots. Sensations garanties. Pour ma part, j'ai payé 100 000kips soit presque 12€ pour une balade d'une heure, sauf qu'au bout de 30mn l'éléphant n'avez plus envie de se promener, on est donc rentré. Mais je suis content, car l'expérience est inoubliable et quelque part c'est rassurant de voir que l'animal a son mot à dire.
les photos en haute définition Balade éléphant

Dans la soirée, vers 17h, il y a la toilette pour les deux éléphants. Là aussi, c'est impressionnant. Le cornac les a conduits l'un après l'autre dans l'eau. Puis debout sur le dos de l'éléphant en appuyant avec ses pieds il faisait plonger la tête ou l'arrière ou l'animal entier sous l'eau, et lui restait toujours en équilibre sur le dos, impressionnant et gratuit pour une fois.
les photos en haute définition Baignade éléphant

A plusieurs endroits, on voit des cultures de manioc. La racine est récoltée, puis découpée en lamelle en passant dans une machine et comme beaucoup de culturesriz, café …) mise à sécher sur de grandes bâches au bord de la route.
les photos en haute définition Culture manioc


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger