Impressions de Luang Prabang

Ville classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, sur les bords du Mékong. Elle fut à un moment capitale royale. Le quartier « historique » est très bien conservé et restauré. Cette ville de par sa renommée attire beaucoup de touristes, mais elle est agréable à visiter, elle d'ailleurs dotée d'un aéroport. A noter un office, du tourisme situé au croisement de la rue Sisavang vong et de la rue Kitsarath à un angle avant le palais royal, possibilité d'obtenir un plan de la ville ainsi que plusieurs dépliants touristiques.


Le quartier historique de Luang Prabang étant classé site UNESCO est très intéressant à visiter. La zone n'étant pas très grande environ 1,5km de long sur 500m est situé entre la rue Sisavang Vong et le Mékong, les deux endroits les plus réputés étant le palais royal qui fait office de musée à l'intérieur et le temple Xieng Thong. Dans cette zone on trouve au moins treize temples, dont le Wat Sene et le Wat Thant Chomsi. La ville en possédant une dizaine d'autre ailleurs, vu la multiplicité des temples beaucoup sont en libre accès. Comme le centre est touristique, tout est fait pour le touriste... magasin de souvenirs, agences d'excursions, marché de nuit … En dehors de ce centre on se retrouve dans un petite ville classique du Laos avec son marché, ses temples, à noter un site à la mémoire du président Souphanouvong et un autre à la mémoire du président Kaysone Phomvihane.
les photos en haute définition de Luang Prabang

Palais royal et musée. Le palais fut construit en 1904, alors que le Laos était sous protectorat français. On peut visiter l'intérieur, mais on ne peut pas prendre de photos. La visite est intéressante, car il y a plusieurs salles meublées ainsi que des exposition d'instruments de musique anciens
A la droite dans le site se trouve le temple qui abrite le bouddha d'or. On ne peut pas y entrer, ni prendre de photo. On peut voir l'intérieur à partir de la porte d'entrée.Le parc est agréable à visiter. C'est aussi le lieu du théâtre de danse royale créé afin de préserver le patrimoine culturel du Laos, des spectacles y sont donnés.
les photos en haute définition du Palais royal

Wat Xieng Thong : un des plus beaux temples de Luang Prabang voir du Laos. Plusieurs chapelles et temples richement décorés, très bien conservés et entretenus à l'intérieur du site. On y voit aussi plusieurs grandes barques de parade, qui lors de cérémonie doivent flotter sur le Mékong. Entrée 20 000 kips2€40)
les photos en haute définition du temple Xieng Thong

Roi Sisavang Vong, il a régné de 1905 à 1959. Cette statue a été réalisée en union soviétique en 1975, il est né le 14 juillet 1885 et mort le 29 octobre 1959 à Luang Prabang, est un roi du Laos. C'est assez étonnant de voir la statue d'un roi qui plus est faite en URSS, peut-être du fait qu'il a proclammé l'indépendance et fut l'artisan de la réunification du Laos à la fin de la 2e guerre mondiale. Pour l'anecdote il avait pas moins de quinze femmes, ce qui lui assura une postérité de quarante enfants! On trouve une statue similaire à Vientiane.
les photos en haute définition du roi Sisavang Vong

Président Souphanouvong : Statue réalisée en chine et livré en 2009 pour commémorer le 100e anniversaire de sa naissance le 13/07/1909 à Luang Prabang. C'est un prince de la famille royale, surnommé le prince rouge, car devenu communiste, il est un des fondateurs du Pathet Lao. C'est le 1er président de la république démocratique populaire lao de 1975 à 1986, Kaysone Phomvihane lui succède. Il décède à Vientiane le 9 janvier 1995.
les photos en haute définition du président Souphanouvong

Président Kaysone Phomvihane : Statue construite en 1995 pour le 75e anniversaire de sa naissance13/12/1920). Il fut président du Conseil puis président de la République du Laos du 15 août 1991 à sa mort le 21 novembre 1992.
les photos en haute définition du président Kaysone Phomvihane

Sur le chemin vers Luang Prabang, famille en train de confectionner un tapis, certainement pour un temple ou une cérémonie, avec des perles dorées enfilées à la main.
les photos en haute définition tapis avec perles

Un peu partout autour de Luang Prabang, sur cette première quinzaine de février, on peut voir sur le bord de route des tiges à sécher et de grandes trainées de poudre verte. Il s'agit de la préparation de balai que l'on retrouve ensuite sur les marchés. Les branches sont coupées dans la nature environnante, mises à sécher sur le bord de la route. Ensuite assemblées en petit fagot elles sont battues sur le bitume pour enlever les graines et la poudre. Elles sont après roulées sur le bitume pour les attendrir et de nouveau enlever le reliquat de graine.
les photos en haute définition de la fabrication de balai

Autour de Luang Prabang, il y a un camp d'éléphants et des cascadesTad Sae et Tad Thong), Tad voulant dire cascade. Possibilité aussi de prendre le bateau sur le Mékong et quelques villages spécialisés dans l'artisanat Ban Phanom pour le tissu,Ban Hat Hian pour ces forgerons, Ban voulant dire village. Sur la route menant à Tad Kuang Si et à mi-parcours de Luang Prabang, il y a un petit village Hmong avec ses échoppes des souvenirs tenus par les femmes du village.
les photos en haute définition autour de Luang Prabang

Dans les villages qui vendent des souvenirs, écharpes, bibelots...pour attirer et 'satisfaire' un peu plus le touriste, il y a de petites démonstrations de fabrication de fil.
les photos en haute définition de la fabrication de fil


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger