Singapour est un État insulaire situé à l'extrémité sud de la péninsule malaise, à 137 kilomètres à peine au nord de l'équateur. Singapour est séparée de la Malaisie au nord par l'étroit détroit de Johor.
Au sud, l'Indonésie se trouve sur la rive opposée du détroit de Singapour. La ville-État comprend, outre l'île principale, 63 petites îles et a une superficie totale d'environ 719 kilomètres carrés. La longueur des côtes s'élève à 193 km.
Avec une altitude moyenne de seulement 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, Singapour est l'un des pays les plus bas du monde. Le point culminant est la colline de Bukit Timah, qui ne s'élève qu'à 164 mètres.
Avec une population de 5,92 millions habitants, la densité de population est de 8.230,4 habitants par kilomètre carré. Après Macao et Monaco, Singapour est le 3e pays le plus densément peuplé au monde.
La situation géographique fait de Singapour une importante plaque tournante du commerce maritime international et du traffic aérien pour toute la région de l'Asie du Sud-Est.