A confirmer sur le site de l'ambassade Singapour, il n'y a pas besoin de visa pour les français. J'ai passé la frontière terrestre entre Johor Bahru en Malaisie et Singapour. Dans les 3 jours qui précèdent l'arrivée, il faut remplir la carte arrivée à Singapour. Le passage de frontière entre Johor Bahrut et Singapour se fait par Woodland checkpoint. Pour passer la frontière et donc le petit détroit il y a 3 possibilités: - A pied, ce n’est absolument pas recommandé, vu la circulation incessante et surtout sur certaines portions il n’y a pas de trottoir. En plus le faire avec le sac à dos et la chaleur, cela ne doit pas être agréable. - En train, il y a une navette ferroviaire entre les deux villes. Le ticket s’achète uniquement en ligne sur l’appli KTM. Beaucoup de trajets sont pris d’avance, donc à réserver le plus tôt possible. Le prix Johor Bahru Singapour c’est 5 ringits dans l’autre sens c’est 17 ringits... - Avec une navette bus. Une fois passée le poste frontière, dans un sens ou l’autre, de nombreux bus attendent pour faire la traversée et vous déposez à l’autre poste frontière. Comme ils disposent d’un couloir réservé sur la route c’est assez rapide. Bizarement en 2024, le métro n'arrive pas au poste frontière de Woodland côté Singapour. Il faut prendre le bus 170 et aller à la station de métro Kranji.
Si votre séjour est de courte durée, pas besoin de retirer une grosse somme. On peut payer facilement à de nombreux endroits avec sa carte bancaire, surtout si le sans contact est activé. Par exemple pas besoin de carte de métro ou ticket (qui n'existe pas), il suffit d'apposer sa carte au portail d'entrée puis de sortie pour utiliser le métro.
On en trouve partout, de très nombreuses banques internationales se trouvent à Singapour. Pour ma part je n'ai fait qu'un retrait à la banque HSBC sans frais de retrait supplémentaire.
En fait, la très grande majorité des singapouriens parlent anglais. Donc il n'y a pas de difficulté particulière si vous connaissez un peu l'anglais. Et si vous tombez sur quelqu'un qui ne parle pas anglais, il y aura toujours quelqu'un à proximité pour faire le traducteur.
Les voitures roulent à gauche et sont respectueuses du code de la route. Tout comme les piétons qui attendent le signal pour traverser.
L'alcool est en vente libre. Il est plutôt cher et il doit certainement y avoir une restriction d'age.
220V avec adaptateur, le même qu'en Malaisie.
On trouve fréquement des laveries automatiques avec machines à laver et séches-linges. Par contre le tarif est 5 fois plus élevés qu'en Malaisie, donc il peut-être préférable d'attendre un peu si vous quittez rapidement Singapour.