Impressions Ha Giang et du nord de la province

En fait, la ville de Ha Giang (prononcer Ha Ziang) n'a rien de particulier, si on vient ici c'est pour visiter la région. La ville en elle même est faite de 4 grandes rues parallèles, dont les deux du milieu sont les plus animées. La région est particulièrement réputée pour ses paysages, et pour les différentes ethnies qui la composent. Donc l'idéal est de disposer d'un véhicule, en l’occurrence, on trouve assez facilement des motos pour 200 000VND la journée (8€80 environ).
Je vous recommande Motorbikes and Tours, ils ne sont pas loin de la gare de bus. J'avais lu des avis positifs et ils sont vraiment sympathiques. Ils parlent anglais, et suivant la durée de votre tour en moto, ils peuvent vous proposer des itinéraires et des hébergements. Pour ma part, j'ai été enchanté de l'accueil .



les photos en haute définition et d'autres Ha Giang

les photos en haute définition et d'autres Du Gia

les photos en haute définition et d'autres Dong Van

les photos en haute définition et d'autres Sa Phin

les photos en haute définition et d'autres Lung Cu

les photos en haute définition et d'autres Marché Dong Van



soir_DuGia par ld1492

Venir dans le Ha Giang, et ne pas louer un scooter ou une moto, c'est certainement passer à côté de quelque chose. Nombreux sont ceux que j'ai rencontrés qui n'en avaient jamais conduits auparavant. Sur un deux roues, hormis les règles de conduite, il y a deux règles à respecter :
Conduire à sa vitesse de sécurité, qui est différente, selon les individus et les circonstances
Faire une pause si on se sent fatigué
et bien sûr, puisque l'on est au Vietnam, ne pas hésiter à utiliser le klaxon. Vérifier bien avant de partir l'état de votre machine, pneus, freins, clignotants...
Au total j'ai fait 470 km en 4 jours et demi pour un coût de 1 665 000VND (68€) 900 000 location, 500 000 assurance dégat (facultative) 265 000 essence (le litre d'essence coûte entre 17 500VND en ville, et 20 000VND dans les endroits reculés). Sorti de Ha Giang, une fois la première montée franchie, le dépaysement est là, et ira en s'accentuant au fil des kilomètres vers le Nord. Les routes sont globalement en bon état, avec quelques tronçons horribles voir très horribles. Si vous quittez la route principale QLC4, il y a très peu de panneaux de direction. Donc aux embranchements, demander la direction, et n'hésitez pas à demander successivement à plusieurs personne. Car ici les kilomètres sont longs, montés, descentes, virages, vitesse en moyenne 35km/h et fin novembre la nuit tombe à 17h30. Suivant les saisons et la météo prévoyez des vêtements chauds et un coupe-vent pour la moto. Je n'ai pas eu besoin de permis de circulation, mais plusieurs personnes qui ont dormi à Méo Vac en ont eu besoin(10$). Renseignez-vous auprès de votre loueur. La région présente quantité de paysages différents et grandioses. C'est aussi une terre de peuplement de différentes ethnies, aux costumes différents et colorés. C'est aussi une terre rude, où les conditions de vie sont difficiles et où manifestement les femmes sont très courageuses.
J'ai tout aimé ici, conduire avec un sentiment d'autonomie et de liberté, les rencontres, la nuit passée à Du Gia chez l'habitant, les routes vers le Nord, la visite du palais (une très grande maison)du roi méo à Sa Phin, aller à Lung Cu le point extrême Nord du Vietnam avec une tour et un grand drapeau vietnamien, les vues du haut de la tour sont superbes. Le marché du dimanche matin à Dong Van (celui de Méo Vac est aussi réputé. Par ailleurs Méo VaC est plus grand que Dong Van), la route du retour vers Ha Giang. Bref un enchantement, Si vous hésitez entre le Ha Giang et Sapa, sans conteste le Ha Giang est plus authentique, plus rude, moins 'touristique' que Sapa. La terre y est plus rude aussi avec beaucoup de rocaille et de montagnes, par contre pour bien apprécier il faut avoir ou louer un deux roues.


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger