Impressions de Sa Dec

J'étais parti pour m'arrêter à Vinh Long, mais ayant déjà fait un marché flottant et une balade sur le Mékong, j'ai trouvé peu d'intérêt en parcourant Ving Long en moto, aussi j'ai poussé un peu plus loin à Sa Dec et je n'ai pas été déçu. C'est dans cette ville que Marguerite Duras a passé une partie de sa jeunesse et a connu ses premiers émois qui ont fait l'objet du roman l'amant. C'est une petite ville de province paisible, sans trop de touristes, agréable à séjourner. C'est aussi une des villes,s vu la taille, qui a beaucoup de pagodes, elles ne sont pas forcément toutes spectaculaires, mais elles sont agréables à voir.



les photos en haute définition et d'autres de Sa Dec

Autour de la ville de Sa Dec, il y a plusieurs briqueteries familiales et artisanales. Les briques sont fabriquées sur places à partie d'argile du Mékong. Ensuite, elles sont mises à sécher au soleil avant d'être placées à l'intérieur du four. Le principal combustible est l'écorce des graines de riz. La cuisson va durer plusieurs jours, avec une alimentation en continu du four.
les photos en haute définition et d'autres fabrication de briques

À proximité du village fleuri, il y a un petit atelier de fabrication de bâtonnets d'encens, comme on peut en voir de temps en temps en sillonnant le Vietnam. En effet, l'utilisation d'encens est fort rependue dans les pagodes et divers temples. La fabrication est assez simple et automatisée à l'aide de petite machine. Les bâtonnets sont ensuite mis à sécher au soleil avant d'être conditionnés.
les photos en haute définition et d'autres fabrication d'encens

A trois kilomètres du centre-ville de Sa Dec, il y a le village fleuri de Tan Quy Dong. En fait, c'est un vaste espace, sur plusieurs hectares avec des dizaines et des dizaines de producteurs de plantes, fleurs, arbustes. Chacun se spécialisant dans quelques variétés.
les photos en haute définition et d'autres du village fleuri

Comme beaucoup de villes au bord du Mékong, il y a souvent des petites îles, en l’occurrence ici An Hiệp. Ces îles sont de véritables vergers, propices à la culture en tout genre. La richesse du sol, la disponibilité de l'eau, la température et l’ensoleillement favorisent la production.
les photos en haute définition et d'autres ile de An Hiệp

A une vingtaine de kilomètres de Sa Dec, il y a le village de Dinh Yen qui s’est spécialisé depuis plusieurs générations dans la confection de nattes. Beaucoup de maisons possèdent leur propre métier à tisser. Les nattes sont confectionnées à partir de fibre de bambous, qui sont acheminés, sur place par bottes. Ensuite, tout le travail est fait sur place, teinture des fibres, principalement trois couleurs : rouge, vert jaune. Puis tissage des nattes sur des métiers anciens, mais qui fonctionnent encore très bien.
les photos en haute définition et d'autres tissage de nattes


      Contact email: mencisv@gmail.com            Mon site est hébergé chez   logo Hostinger